Recette ! Muffins aux myrtilles et aux noisettes


Sur la base de la recette des muffins aux framboises d'Alain Ducasse, j'ai remplacé les framboises par des myrtilles fraiches tout en conservant la poudre de noisettes.



Les ingrédients pour 8 muffins
175g de farine
20g de poudre de noisette
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
70g de sucre
6g de levure chimique (environ 1/2 sachet)
1 oeuf de 60g (poids avec la coquille)
30g d'huile de noisettes grillées
115g de lait
32 myrtilles

Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, la poudre de noisettes, la vanille en poudre et le sucre dans un saladier.
Cassez l'oeuf dans un autre saladier, versez l'huile dessus en fouettant et ajoutez le lait. Mélangez bien.
Faites une fontaine au milieu des ingrédients en poudre et versez la préparation liquide et mélangez en incorporant petit à petit les ingrédients en poudre. La pâte doit être molle mais non liquide.

Garnissez les moules à muffins au tiers de leur hauteur avec une cuillère à soupe, enfoncez 4 myrtilles dans chaque moule, sans qu'elles touchent ni le bord ni le fond.


Finissez de remplir les moules en couvrant bien les myrtilles de pâte.
Attention ne remplissez pas complètement vos moules sinon, la pâte débordera lors de la cuisson et cela donnera des formes étranges...
Enfournez pour 25 minutes et surveillez la cuisson afin que vos muffins ne soient pas trop cuits et gardent leur moelleux (les miens étaient un peu trop brunis). Retournez la plaque à mi-cuisson pour qu'ils ne se déforment pas (ce que j'ai fait mais seulement 5 minutes avant la fin, les muffins étaient irréguliers).


Laissez reposer 5 minutes, la pâte se rétracte légèrement, ce qui facilite le démoulage. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

1 commentaire: