Recette ! 2ème essai de brioche

Pour ce 2ème essai, j'ai dosé moi même les ingrédients de la la pâte afin de mieux maitriser le goût de la brioche et je l'ai pétri plus longuement que lors de mon premier essai (je n'ai pas de machine à pain) pour qu'elle soit plus aérienne, moins dense.


Il est possible de la préparer la veille du petit déjeuner, conservez là dans un plat avec couvercle pour préserver son moelleux.

Les ingrédients
350g de farine pour brioche
175 ml de lait
100g de beurre ramolli
20g de sucre (après dégustation je suggère plutôt 30g)
10g de de levure de boulanger
5g de sel
1 oeuf entier + 1 jaune

La recette
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Faites un puits au centre et ajoutez la levure.
Faites tiédir le lait (1 minute au micro onde si il sort du réfrigérateur) et versez le petit à petit sur la levure en mélangeant doucement au fur et à mesure avec une spatule en bois. Ajoutez ensuite l'oeuf entier et le beurre ramolli. Poursuivez le pétrissage une dizaine de minutes avec la spatule puis avec les mains farinées. Une fois la pâte souple, couvrez la d'un linge humide et laissez reposer 15 minutes à l'air ambiant ou au four vapeur (fonction fermentation à 38°).


Beurrez un moule. Vous pouvez jouer sur la forme de votre moule, toutes les brioches ne sont pas rectangulaires ! J'ai opté pour un plat à gratin carré.
Sur un plan de travail fariné, formez un boudin puis divisez le en plusieurs boules lisses (4 à 6 boules). Placez les côte à côte dans le moule.
Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 1h15 à température ambiante ou 45 minutes au four vapeur.
Préchauffez votre four à 180°.
Battez le jaune d'oeuf et badigeonnez la brioche avant de l'enfourner pour 25 minutes.


Avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, c'est un délice !

1 commentaire:

  1. je suis la bloggueuse d'infini. Vous m(avez envoyé un lien qui n'allait nulle part. Heureusement je viens de chercher sur google et de vous trouver. Je petit déjeune d'ailleurs, et c'est pas génial, comme je ne veux pas sortir, j'ai juste trouvé deux toasts de pain de mie! maigrichon! une fois par semaine mon mari fait le pain(les pains nattés recouverts de jaune d'oeuf)et le réussit très bien: il est moins brioché que celui qu'on achète, il a une consistance un peu craquante, et un gout mixte(sucré, salé) et ce qui ne gache rien cette couleur doré qui donne envie de croquer dedans)
    je vais me promener dans vos gourmandises.

    RépondreSupprimer