Recette ! Ma rencontre avec les soeurs Tatin

Quel enjeu de réussir une tarte tatin ! Je n'étais pas très à l'aise dans la préparation, le résultat final était encourageant car le goût était bien là...
mais il m'a manqué des pommes, il y avait quelques trous au milieu de la pâte et le positionnement de la pâte dans le moule n'était pas très équilibré, du coup un côté avait plus de pâte que l'autre !


Les ingrédients pour 6 personnes : que des bonnes choses...
250g de pâte feuilletée maison ou un rouleau
6 pommes de taille moyennes ou grosses, mieux vaut en avoir de trop et bien serrer les pommes
1 citron
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
2 cuillères à soupe de farine


La recette en 3 étapes

La pâte
Si vous utilisez une pâte feuilletée maison, saupoudrez de farine votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte feuilletée en lui donnant une épaisseur de 2 mm. Découpez y un disque de 26 cm de diamètre.
Piquez sur toute la surface avec les dents d'une fourchette, pour empêcher la pâte de boursoufler à la cuisson. Placez la au réfrigérateur le temps de préparation en l'enroulant autour du rouleau à pâtisserie et en la couvrant de film alimentaire.
Si vous utilisez une pâte feuilletée toute prête, pensez à piquer la surface juste avant son utilisation.

Les pommes
Pelez les pommes, coupez les en deux (et non en lamelles comme on le pense parfois) et à l'aide d'un couteau pointu ou d'un épluche pommes, retirez le coeur dur et les pépins. Citronnez les pour les empêcher de noircir.
Sur feu doux, faites fondre le beurre dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre ou dans un faitout pas trop haut. Veillez à ce que le beurre ne roussisse pas. Dès qu'il est fondu, versez les deux sucres dans le moule. Placez les moitiés de pommes debout dans le moule ou le faitout en les serrant les unes contre les autres.
Lorsque le sucre et le beurre commencent à frissonner, faites pivoter le moule sur lui même afin que le mélange soit uniformément réparti. Retirez du feu et laissez refroidir.


La cuisson au four
Préchauffez le four à 210°C. Déroulez la pâte feuilletée (préalablement piquée à l'aide des dents d'une fourchette) sur les pommes refroidies en rentrant bien les bords à l'intérieur du moule. Veillez à ce que la pâte ne prennent pas la forme des pommes, reste la plus lisse possible.
Enfournez pour 15 minutes. Passé ce temps, baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson 20 minutes. Lorsque la pâte est gonflée et bien dorée, retirez la tarte du four. Démoulez la en la retournant sur un plat de service et servez la chaude ou tiède.

Vous pouvez l'accompagner de crème fraiche ou de glace vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire