Recette ! Chouquettes étoilées

J'avais envie depuis longtemps de faire des chouquettes mais je ne trouvais pas de sucre en grains. Le week end dernier, j'ai découvert les étoiles en sucre jaunes et blanches, alors je me suis lancée avec l'aide de mon "Elle à table" de juin.

Ingrédients pour 25 choux environ
125g d'eau
125g de lait
125g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
140g de farine
4 oeufs calibre 60g + 1 oeuf pour la dorure
100g de sucre en grains ou en étoiles

Si vous les aimez très sucrées, ajoutez 1 cuillère à café de sucre dans la pâte.


La recette
Faites chauffer l'eau, le lait, le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais.
Ajoutez la farine en une fois, hors du feu mélangez au fouet et remettez la casserole sur le feu en fouettant pendant 1 minute pour dessécher la pâte.
Ajoutez 3 oeufs entiers un par un, en fouettant à chaque fois jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Puis ajoutez le quatrième oeuf battu en omelette petit à petit.
Glissez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1cm de diamètre et déposez des petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres.
Allumez le four à 150°.
Battez en omelette le dernier oeuf pour la dorure et badigeonnez chaque oeuf. Saupoudrez exagérément de sucre en grains puis faites glisser l'excédent en inclinant la plaque et en faisant glisser les grains de sucre.
Enfournez pour 30 minutes, laissez ensuite refroidir sur une grille.


Le petit déjeuner à 4 aura suffit pour tout manger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire