Recette ! Mes premiers éclairs au chocolat

Me voici lancée dans une nouvelle aventure culinaire... les éclairs au chocolat !
Inutile de les présenter, on les connait tous et on en raffole tous !



Pour une dizaine d'éclairs
Pour la pâte à choux
125ml de lait
125g de beurre
140g de farine
4 oeufs
sel

Pour la crème pâtissière
500ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre
20g de farine
20g de Maïzena
100ml de crème liquide
70g de chocolat noir (52% de cacao minimum)

Pour le glaçage
10g de cacao
30g de sucre
50ml de crème liquide
50g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 210° et tapissez la plaque d'une feuille de papier sulfurisé.

Préparez la pâte à choux.
Faites chauffer le lait avec 125ml d'eau, le beurre en morceaux et 2 pincées de sel dans une casserole. Dès que le mélange frémit, ajoutez la farine en une fois en remuant bien à la spatule sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Retirez du feu puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant.
Mettez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 1,5 cm de diamètre et disposez des cylindres de 10cm de long sur la plaque. Faites cuire 4 minutes, baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson 12 minutes.

Préparez la crème pâtissière : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la farine et la Maïzena, versez le lait chaud dessus en ôtant la vanille. Reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen (sans bouillir) en remuant sans cesse.
Faites bouillir les 100ml de crème versez les sur le chocolat en morceaux dans un saladier en remuant, mélangez avec la crème vanille et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en faisant bouillir 50ml d'eau avec le cacao et le sucre dans une casserole, la crème liquide dans une autre. Versez la crème chaude sur le chocolat en morceaux ou râpé dans une jatte, puis le cacao sucré et mélangez.Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille munie d'une douille de 0,5 cm, faites 3 petits trous sous les éclairs, remplissez les de crème par ces trous ou coupez les éclairs en 2 et badigeonnez les de crème. Trempez le dessus des éclairs dans le glaçage et réservez au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire