Recette ! Soufflé au Grand Marnier

Nous avons attaqué fort ce matin... certains le consomment en fin de repas comme liqueur, nous nous l'ajoutons dans nos préparations du petit déjeuner ! Le Grand Marnier et son petit goût d'orange parfume légèrement les préparations pâtissières. A essayer d'urgence !



Pour 6 soufflés individuels,
4 oeufs
50ml de Grand Marnier
100g de sucre (40g+20g+40g)
250ml de lait
1 gousse de vanille
20g de beurre
30g de Maïzena
1 pincée de sel

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf en isolant les jaunes 2 par 2 dans des petits bols car nous ne les utiliserons pas en même temps.

Préparez une crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille préalablement fendue en 2. Dans une jatte, fouettez énergiquement 2 jaunes d'oeufs avec 40g de sucre et la Maïzena.
Quand le lait frémit, versez en la moitié dans la préparation oeufs sucre et mélangez bien. Versez ce mélange dans le restant de lait dans la casserole et remettez sur feu moyen en fouettant en permanence jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 180°. Beurrez des ramequins et saupoudrez les avec 20g de sucre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez petit à petit les 40g de sucre restant.

Ajoutez le Grand Marnier à la crème pâtissière ainsi que les 2 jaunes d'oeuf réservés. Incorporez les blancs en neige délicatement en soulevant avec une spatule.

Remplissez les moules à ras bord et lissez la surface. Enfournez pour 35 minutes sans ouvrir la porte pendant la cuisson pour ne pas qu'ils s'écroulent. Servez dès la sortie du four.

Vous pouvez remplacer le Grand Marnier par du Cointreau ou du Calvados et ajouter du sucre glace en décoration juste avant le service.
Je pense également que la cuisson au four vapeur apporterait encore plus de moelleux et d'onctuosité.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire