Recette ! Far breton au four vapeur

Forte de mon succès avec le moelleux au chocolat, j'ai poursuivi mes tests de pâtisserie au four vapeur en me lançant pour un far breton. Je n'ai en rien modifié la recette que j'utilise pour un far au four traditionnel, mêmes ingrédients, même temps de cuisson.
Le résultat, un gâteau aérien qui a même failli sortir de son moule !
Le far était aussi bon qu'au four traditionnel, il nous a paru plus léger, plus aérien. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il a pris une belle couleur dorée.


Les ingrédients pour 6 personnes :
- 300g de pruneaux dénoyautés
- 500 ml de lait
- 50g de rhum
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de farine
- 4 oeufs
- 3 pincées de sel
- 20g de beurre pour le moule      

La recette
Faites tremper les pruneaux dans le rhum pendant 1 heure en remuant de temps en temps pour que tous les pruneaux s'imprègnent bien.
Faites préchauffer votre four vapeur à 160°C et 100% de taux d'humidité.

Egouttez les pruneaux en conservant le jus de macération.

Dans un saladier, battez au fouet les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine en 2 fois, le sel et le jus de macération des pruneaux. Versez petit à petit le lait tout en mélangeant.
Beurrez un plat allant au four et versez y la préparation. Disposez alors les pruneaux et enfournez pour 50 minutes.
Au cours de la cuisson, le gâteau gonfle énormément, prévoyez un plat suffisamment haut. J'ai même pensé qu'il allait déborder ! Finalement, une fois sorti du four, il est retombé dans son moule, un peu fripé !


Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire