Recette ! Brioche des rois

Très attirée par la photo dans le magazine "cuisine et vins de France" de janvier, je me suis lancée dans la recette proposée du "Gâteau des rois provençal". Le résultat est bien plus proche d'une brioche que d'une galette ! Cette recette est très longue car il y a de nombreuses heures d'attente. Il faut s'y atteler 24 heures avant de la déguster. Avec l'aide d'un four vapeur pour faire lever la pâte, on peut gagner quelques heures.


Les ingrédients
250g +50g de farine
125g de beurre mou + 20g pour le moule
3 oeufs entiers + 1 jaune
25g de sucre en poudre (je recommande d'en ajouter davantage car la brioche ne paraissait pas sucrée, plutôt 50g)
10g de levure de boulanger (2 sachets individuels)
Une petite boîte de fruits confits
2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
sel

La recette
Dans un saladier, versez 200g de farine et former un puits. Au centre, émiettez la levure, couvrez-là avec la fleur d'oranger tiédie. Délayez du bout des doigts le mélange levure, fleur d'oranger et couvrez de 50g de farine. Laissez reposer 20 minutes.

Passé ce temps, ajoutez le sucre, 1 pincée de sel et les 3 oeufs entiers. Pétrissez doucement du bout des doigts en incorporant peu à peu toute la farine, puis pétrissez plus vigoureusement en incorporant le beuure, jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier.
Façonnez en boule, farinez la un peu et couvrez d'un torchon humide. Laissez lever 4 heures à température ambiante (au moins 20° et à l'abri des courants d'air), pour que la pâte double de volume. Au four vapeur, utilisez la fonction "fermentation" à 38° et enfournez pour 2 heures.


Ensuite repliez la pâte 2 ou 3 fois sans la retravailler. Formez de nouveau une boule. Couvrez le saladier d'un film étirable et laissez reposer 12 heures dans le bas du réfrigérateur.
Beurrez et farinez un moule en couronne. Avec les mains farinées, formez un boudin de pâte, mettez le dans un moule.
Laissez de nouveau lever pendant 3 heures à température ambiante ou 1 heure 30 au four vapeur.
Préchauffez le four à 180° (220° selon la recette). De la pointe d'une paire de ciseaux, pincez régulièrement la pâte. Badigeonnez là de jaune d'oeuf battu, enfournez pour 20 minutes (30 minutes selon la recette). En effet la mienne a cuit et doré très rapidement, bien plus rapidement que ce qui était préconisé dans la recette. Peut être une question de four ou bien de mode de levage (four vapeur que j'ai utilisé)... Surveillez bien la cuisson.

Sortez la brioche du four, démoulez là, décorez de fruits confits. Servez tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire