Test ! Grand froid au pain quotidien, Paris 01

Le 20/12/2009, 9.00, après avoir hésité en passant devant le bar de l'hôtel Saint James Albany (Paris 01) à la sortie du métro Tuileries, nous arrivons sous une petite neige fine au "pain quotidien" place du marché St Honoré pour déguster un petit déjeuner à base de produits bio.

Autant l'écrire immédiatement, nous avons regretté le côté cosy et chaleureux du St James...
2 possibilités sont offertes pour le petit déjeuner, la terrasse chauffée ou la salle du rez de chaussée (celle du 1er étage n 'ouvre qu'à 11.00). La température extérieure est proche de 0, nous optons donc pour la salle intérieure. Mais même à l'intérieur, il fait très froid. Près de la terrasse, nous sentons le froid donc nous allons nous terrer au fond de la salle tout près des cuisines. Le mobilier est en bois et les tables sont communes. L'ambiance pourrait être conviviale mais le froid qui règne à l'intérieur n'incite pas à rester et à profiter du cadre.

Plusieurs formules de petits déjeuners sont proposées à base de produits bio ou faits maison. Nous avons choisi le brunch (22,50€) qui se compose de :
- une boisson chaude, le chocolat chaud était un peu amer
- un jus de fruits bio (non pressé), j'ai aimé le jus de pommes bio, celui à l'orange n'a pas satisfait les amateurs de jus de fruits frais pressés.
- un yaourt nature bio
- un bol de granola
- une corbeille de pain : là pour le coup, l'assortiment de pain proposé était original et nous l'avons apprécié, baguette à l'ancienne, pain de seigle et pain aux noix. Le beurre servi en accompagnement est bio, il avait un goût très proche d'un fromage fort (peut être est ce le goût des beurres bio mais nous n'avions jamais tenté l'expérience auparavant !). Nous n'avons pas pu savourer de bonnes tartines de pain beurre !! Par contre, la le choix de Confitures Bio (orange, rhubarbe), Pâtes a Tartiner (chocolat blanc notamment) et Miels Bio étaient délicieux.
- une viennoiserie : croissant ou pain au chocolat
- une assiette salée composée de salade, carottes rapées, céleri rémoulade, fromage (camembert) et saumon ou charcuterie au choix
- un oeuf coque bio, ce dernier ne nous a pas été servi et nous avions si froid que nous ne l'avons pas réclamé, trop pressés de partir !

En dehors de la formule brunch, ma fille a goûté au brownie qu'elle a eu du mal à terminer car très compact.
En synthèse, je ne recommande pas le petit déjeuner matinal en plein hiver dans ce lieu ! Peut être fait il plus chaud dans la salle du 1er étage à partir de 11.00.
Les produits sont bio et de bonne qualité (sauf peut être le beurre ?), une bonne adresse pour acheter du pain et des viennoiseries pour un petit déjeuner maison bien au chaud !

Le Pain quotidien, 18 Place du Marché Saint-Honoré, Paris - 09 62 55 56 51
Il existe d'autres établissements dans Paris (rue de Varenne, Paris 07, rue des archives, Paris 04 et rue des petits carreaux, Paris 02) ainsi qu'à Lille, Aix en Provence et dans le monde.

1. Je viens souvent bruncher là-bas (à celui de Aix) c'est génial!

2. La température à Aix doit être plus agréable...

3. Je suis comme toi fan du pain quotidien mais je vais à celui rue des archives. Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog. Je découvre le tien et je sens qu'il y a plein de belles adresses. Je vais de ce pas le lire en intégralité.

A bientôt

Lisanka de CUISINEZENWG

4. Nous avons tellement eu froid, je ne suis pas sure que nous retournerons tester une autre adresse parisienne même si le pain est excellent !

5. Merci pour votre visite à l'atelier des colocs. Je suis une gourmande et si j'avais du temps, je vous assure que je prendrai le temps de faire de bons petits plats. Mon rêve aurait été de tenir une auberge. Votre site est magnifique, je l'enregistre dans mes favoris pour revenir. Bonne soirée.